Guide Michelin 2021 : Un nouveau restaurant 3 étoiles pour la Belgique

Retardée par la crise sanitaire, la cérémonie du Guide Michelin a finalement eu lieu, en direct, sur Facebook et Youtube, ce 11 janvier. Le Guide a dévoilé ses restaurants étoilés pour la Belgique et le Luxembourg, dont 13 décrochent la fameuse étoile. Parmi la liste, la Belgique compte un nouveau restaurant 3 étoiles. Il s’agit du restaurant « Zilte » du chef Viki Geunes à Anvers.

137 restaurants étoilés en Belgique et au Luxembourg

Lors de la cérémonie d’ouverture, Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, a indiqué qu’il était important d’être présents et d’honorer la gastronomie, malgré la crise sanitaire qui touche particulièrement les restaurants. Il affirme aussi que les inspecteurs ont été impressionné par les initiatives prises par les chefs pour rester en contact avec les clients et producteurs durant la fermeture des restaurants.

Durant la cérémonie, une belle surprise : la Belgique compte enfin un second restaurant 3 étoiles ! Le chef Viki Geunes du restaurant Zilte à Anvers entre dans le club prestigieux des restaurateurs reconnus dans le monde. Le restaurant Hof van Cleve à Kruishoutem du chef Peter Goossens arbore toujours ses 3 étoiles depuis 15 ans à présent.

Parmi les restaurants 2 étoiles, deux petits nouveaux. Il s’agit du restaurant Castor à Beveren-Leie du chef Maarten Bouckaert et du Bartholomeus à Knokke tenu par les deux chefs Bart Desmidt et Philip Vandamme.

Enfin, 10 restaurants belges ont reçu leur première étoile du prestigieux guide, dont « Attablez-vous » à Namur orchestré par le chef Charles Jeandrain ou encore du chef Nicolas Bodart avec « Pré des Oréades » à Spa.

Voir aussi  Ticket restaurant® : Voici la nouvelle offre de carte d’Edenred

Le Guide a également décerné le prix du jeune cheffe à Manon Schenck avec son restaurant « La Table de Manon » situé à Grandhan.

Des étoiles vertes pour une gastronomie plus durable

Lancé en 2020 par le Guide Michelin France, la version Benelux a elle aussi décerné ses étoiles vertes. Le but étant d’honorer les établissements œuvrant pour une gastronomie plus durable. Collaboration avec les producteurs locaux, limitation des déchets et de la consommation d’énergie, 10 restaurants ont reçu cette récompense aux accents écologiques.

Parmi la liste, on compte notamment l’ambassadeur du North Sea Chefs, Filip Claeys avec son établissement « De Jonkman » à Bruges. On retrouve également le restaurant « Hors-Champs » de Stefan Jacobs à Gembloux ou encore de « l’Atelier de Bossimé » de Ludovic Vanackere à Namur.

Vivement l’ouverture prochaine des restaurants pour découvrir ces nouveaux établissements étoilés !

Crédit Photo: ©Guide Michelin Belgique