Confinement : quelles aides financières pour les CHR ?

Pour faire face au à la crise du covid-19, l’État français accorde certaines aides aux CHR qui ont subi une forte baisse de leur activité. Quelles sont ses formes d’aides et les conditions ? Comment en bénéficier ?

Accessibilité au fonds de solidarité

Comme on peut le lire sur le site du Ministère de l’Economie, le gouvernement a pris de nouvelles mesures afin de venir en aide aux secteurs les plus impactés par la crise du Coronavirus. Parmi ces secteurs, on retrouve ceux de l’hôtellerie, des cafés et la restauration, les CHR.

Une des mesures mises en place par le gouvernement est l’accessibilité au fonds de solidarité, qui restera accessible jusqu’à la fin de décembre 2020. Cette forme d’aide sera bien entendu remise aux entreprises qui rempliront toutes les conditions requises. Pour en bénéficier, il faut donc remplir les conditions suivantes : avoir une structure qui emploie max. 20 salariés, chiffre d’affaires qui peut aller jusqu’à 2 millions d’euros. Le montant de l’aide octroyée peut aller jusqu’à 10 000 euros.

Abaissement des cotisations sociales

Hôtels, cafés et restaurants bénéficient aussi d’un abaissement de leur cotisation sociale des mois de mars, mai et juin 2020. Dans la même lancée, il est aussi prévu une aide pour permettre à ces structures de payer leurs cotisations sociales. Celle-ci aura un montant égal à 20 % de la masse salariale des entreprises concernées.

Voir aussi  Covid-19 : Rouvrir les restaurants plus tôt grâce à une technologie ?

Les personnes indépendantes qui exercent dans ces secteurs d’activité bénéficieront également d’une réduction. Cette somme est égale à 4 mois de cotisations.

D’autres formes d’aide sont prévues :

  • les redevances et les loyers d’occupation du domaine public ne seront pas perçus durant la période de fermeture administrative
  • l’accessibilité d’un fonds d’investissement pour permettre à ces structures de relancer leur activité
  • la possibilité d’être payé pour une activité partielle.

Le secteur CHR espère que ces aides seront suffisantes pour leur permettre de survivre à une crise sans précédent, les obligeant à fermer leur établissement depuis la mi-octobre. Pour toute question, consultez la FAQ du Ministère de l’Economie.