Covid-19 : Pass vaccinal, consommation debout interdite, … ce qui va changer pour les restaurants et bars dès le 3 janvier

Afin d’endiguer la 5ème vague du Covid-19 et la progression du nouveau variant Omicron, le Premier Ministre, Jean Castex est intervenu, en direct, ce 27 décembre. Lors de son allocution, il a annoncé les nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le 3 janvier 2022.

Le pass sanitaire devient le pass vaccinal

Depuis quelques mois, il fallait se munir d’un pass sanitaire pour entrer dans un lieu public, comme les restaurants. Il fallait dès lors présenter patte blanche afin de jouir de certaines libertés.

Ce lundi 27 décembre, le Conseil des Ministres a adopté un nouveau projet de loi : le pass vaccinal. Si cette loi est votée, elle s’appliquera dès le 15 janvier.

« Cela signifie que dans les lieux où ce pass s’applique depuis plusieurs mois, les restaurants, les bars, les musées, les théâtres, les médiathèques, les séminaires et salons, les salles de sport, les enceintes sportives et de spectacles, il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer » explique Jean Castex.

Ainsi, un test PCR négatif ne sera plus suffisant pour profiter d’un bon repas dans un restaurant …

Tout le monde assis !

En plus du pass vaccinal, Jean Castex annonce qu’il ne sera plus possible de consommer debout dans les restaurants et cafés. « La consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire debout, mais seulement de manière assise » explique le Premier Ministre et ce, pour une durée de trois semaines au minimum.

Voir aussi  Pass sanitaire : Philippe Etchebest violemment attaqué par un célèbre restaurateur parisien

Cette mesure va plus loin pour d’autres lieux publics. Dès le 3 janvier, il sera interdit de manger et de boire dans les cinémas, théâtres, équipements sportifs et transports en commun.

Par ailleurs, le Premier Ministre annonce que les secteurs impactés par les nouvelles mesures seront indemnisés : « les secteurs économiques impactés par les décisions que la situation nous commande de prendre seront indemnisés dans le cadre de concertations qui seront sans délai conduites par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire »

Crédit Image : Conférence de presse de Jean Castex le lundi 27 décembre 2021. Image issue de l’intervention en direct du Premier Ministre sur la chaine Youtube « Gouvernement »