Comment Ksé ? Le café associatif lutte pour survivre à Lorient

Créé en 2018 à Lorient, plus précisément à Morbihan, le café associatif « Le Comment Ksé ? » lutte aujourd’hui pour pouvoir survivre. À la suite de la crise économique causée par la pandémie de la covid-19, le café traverse une période difficile et manque d’argent. Afin de pouvoir payer leur loyer, les bénévoles de l’association organisent une vente éphémère en mi-janvier 2021.

La situation compliquée du café associatif

Depuis octobre 2020 dernier, le café associatif a fermé pour des raisons sanitaires. Plus aucune recette n’a donc été enregistrée. Evidemment, sans trésorerie, il est impossible de supporter les charges périodiques telles que le loyer, les factures et autres.

Pas très loin du quartier de la Base, dans la rue de l’Industrie, certains bénévoles ont même affirmé qu’il est impossible pour l’association de payer tout ce qu’il y aura comme charges en janvier 2021. Certains membres affirment : « Nous avons l’argent pour payer le loyer et les charges de janvier 2021. Mais, ensuite, nous ne serons pas en mesure de régler les près de 1 200 € mensuels ». Le café associatif ne peut malheureusement pas bénéficier de subventions « N’ayant pas de salarié, nous n’avons pas le droit à des subventions ».

Pour survivre, l’association organise un vide-dressing, un vide-greniers et un artisanat/art qui se déroulera du vendredi 15 au 18 janvier 2021.

Café associatif Comment Ksé ?
Le café Comment Ksé ? avant la pandémie du covid-19

Le déménagement du café associatif au mauvais moment

Dans l’objectif d’avoir plus d’espace, Le Comment Ksé ? a changé de local. C’est ainsi qu’il a quitté les petits locaux de la rue Talvas pour la rue de l’Industrie en juillet 2020.

Cela ne représentait en aucun cas un mauvais investissement au début. C’est à la suite, avec les problèmes sanitaires, que la situation financière du café associatif a vraiment fait surface. Les membres du café gardent quand même espoir que la situation s’améliore et que les activités reprennent normalement comme auparavant.

Pour venir en aide au Comment Ksé ? Participez à la vente éphémère organisée du 15 au 18 janvier prochain. Rendez-vous sur leur page Facebook pour plus d’informations.