Top Chef : Les téléspectateurs furieux contre Philippe Etchebest

Dans le septième épisode de Top Chef sur M6, c’est la benjamine du concours, Charline Stengel, gagnante d’Objectif Top Chef qui a été éliminée. Dans la brigade de Philippe Etchebest avec Matthias Marc, l’élimination de Charline n’a pas été au goût des fans de l’émission… Notamment à cause de la surprotection du chef envers Matthias.

Charline VS Matthias

Depuis le début du concours, l’entente entre Matthias et Charline n’a jamais été au beau fixe. Les téléspectateurs ont d’ailleurs souvent reproché à Matthias sa prétention et son manque de respect envers Charline, reléguée au rang de « commis ».

Dans le 3ème épisode lors de l’épreuve de la pomme de terre, Charline a notifié ses co-équipiers de ne pas ajouter trop d’huitres dans la préparation afin de ne pas dénaturer le goût du plat. Matthias ayant du mal à déléguer a rajouté plus d’huitres malgré la remarque de Charline. Au moment de la dégustation, le plat n’a pas plus à Jérôme Banctel et Sébastien Vauxion, trop iodé à leur goût.

Dans le 4ème épisode, la situation est la même entre Matthias et Charline sur un dessert à base de viennoiseries. Matthias, obstiné, ajoute des poires dans sa préparation, contre l’avis du chef. Charline essaie de le raisonner, mais Matthias n’écoute pas les mises en garde de son chef et de sa coéquipière. Au moment de la dégustation, le chef Brandon Dehan trouve que la poire n’a pas sa place dans ce dessert. A la fin de l’émission, contre toute attente, c’est Charline qui est envoyée en dernière chance. Une incompréhension totale pour les téléspectateurs qui estime que c’est Matthias qui a fait plonger l’équipe.

Au dernier épisode, l’histoire se renouvelle. Lors de l’épreuve de Glenn Veil, Charline trouve l’ingrédient mystère pour réaliser la sauce amer : le pamplemousse. Matthias décide contre tout attente de rajouter d’autres aliments pour rendre la sauce « plus grasse ». Cette action va éliminer l’équipe des bleus de l’épreuve. A la deuxième épreuve, Charline excelle seule, mais n’est malheureusement pas choisie par les chefs Marcon. C’est encore Charline qui est envoyée en dernière chance pour « qu’elle puisse s’affirmer » selon le chef Etchebest. C’est au cours de cette épreuve qu’elle est éliminée. Une grande déception pour les fans qui n’apprécie guère l’attitude de Matthias envers sa coéquipière. Ils ne comprennent pas aussi les choix du chef.

Philippe Etchebest ému du départ de Charline

Dès l’annonce de l’élimination de Charline, Philippe Etchebest a eu des mots tendres à son égard. Il lui a dit qu’il n’avait pas son niveau à son âge. Hors caméra, le chef lui a adressé d’autres compliments. Charline raconte à Télé Loisirs : « Il est venu me voir après, et il m’a félicitée parce qu’il dit que c’est un beau parcours pour mon âge (…) Il m’a dit qu’il ne fallait pas que je lâche, surtout ! ». La jeune apprentie affirme même qu’elle est plus triste de quitter son mentor Philippe Etchebest que le concours.

Voir aussi  Tous en cuisine : Cyril Lignac pourrait ne plus présenter l’émission

Crédit Photo : © Pierre Olivier / M6