Quels sont les chefs français les plus populaires et qui rapportent le plus d’argent ?

Les Echos Week-End a demandé à l’Agence Advent de classer les 10 chefs français les plus « bankables » du moment. Popularité, notoriété, influence sur les réseaux sociaux, ces chefs étoilés sont aussi bien connus dans leurs restaurants que sur petit écran. Qui sont ces chefs ?

1. Cyril Lignac

En 2005, les téléspectateurs découvrent le jeune chef pâtissier, Cyril Lignac, dans l’émission « Oui Chef ! » diffusée sur M6. 16 ans plus tard, il est devenu l’une des figures incontournables du petit écran avec « Le Meilleur Pâtissier », « Tous en Cuisine », « Mon gâteau est le meilleur de France » et bien d’autres émissions encore.

A la tête de nombreux restaurants et pâtisseries, Cyril Lignac est devenu un vrai business man dans le milieu de la gastronomie. Ses 2.8 millions d’abonnés sur son compte Instagram lui ont également permis de faire la promo de nombreuses marques comme les robots Moulinex ou encore du fromage Kiri.

2. Paul Bocuse

Paul Bocuse
© JEFF PACHOUD / AFP

En 2018, le monde de la gastronomie perd l’une de ses figures emblématiques : Paul Bocuse. 3 ans plus tard, son image reste toujours aussi influente dans le milieu. Avec ses 3 étoiles Michelin durant 53 ans, Paul Bocuse a d’ailleurs été nommé « chef du siècle » par le Gault-Millau. Il fonde d’ailleurs l’école « Paul Bocuse » sous l’impulsion du ministre de la Culture, Jack Lang, en 1990. Aujourd’hui, c’est l’une des écoles les plus prestigieuses dans le monde de la gastronomie.

Cette notoriété lui a permis de faire des partenariats avec certaines marques comme Vichy Célestins, William Saurin ou encore Rosières.

3. Joël Robuchon

Lui aussi décédé en 2018, Joël Robuchon est le chef ayant cumulé le plus d’étoiles Michelin (30 au total !). Il est l’un des premiers à avoir animé une émission culinaire avec « Bon appétit bien sûr ! ». Sa popularité lui a permis de nouer des partenariats avec de nombreuses marques, faisant de lui l’un des pionniers.

Voir aussi  Découvrez les indiscrétions et les coulisses de la prochaine saison du Meilleur Pâtissier

Il a notamment exercé une forte influence sur la marque Fleury Michon en aidant à innover les modes de cuisson ou encore à éliminer les addictifs. Joël Robuchon s’est également épris des produits du terroir Reflets de France. Il a aussi introduit les bouillons de légumes haut de gamme d’Ariaké.

4. Alain Ducasse

Alain Ducasse
© ALAIN JOCARD / AFP

Alain Ducasse est devenu, après le décès de Joël Robuchon, le chef ayant le plus d’étoiles Michelin au monde. Très discret sur les réseaux sociaux, comme sur les émissions TV, Alain Ducasse cultive toutefois son image avec brio.

Très respecté par ses pairs, Alain Ducasse a compris que son nom est devenu une marque de luxe puissante. On retrouve ainsi le « café Alain Ducasse », « le chocolat Alain Ducasse » ou encore « la glace Alain Ducasse ».

5. Philippe Etchebest

Philippe Etchebest est devenu, en décembre dernier, l’une des personnalités préférées des Français. Avec ses nombreuses émissions « Top Chef », « Cauchemar en cuisine », « Objectif Top Chef », … son influence est grande sur les réseaux sociaux avec près d’un million d’abonnés. Durant la pandémie, il s’est d’ailleurs porté porte-parole de la profession.

Il a d’ailleurs prêté son nom pour des campagnes publicitaires, comme celles de Kronenbourg ou encore Danette. Il vend également une gamme d’ustensiles de cuisine directement sur son site.

6. Thierry Marx

Très présent médiatiquement, il met à profit sa notoriété pour des causes qui lui touchent comme le gaspillage alimentaire, l’insertion des jeunes ou encore la qualité de l’alimentation. Les pâtes Lustucru, Badoit, la collective des Cidres de France et plus étonnant, les substituts de repas Feed.

Voir aussi  « Tous en cuisine » bientôt de retour sur nos écrans, les internautes inquiets par l’annonce de M6

7. Jean-François Piège

Lui aussi très connu des Français grâce à son rôle de juré dans Top Chef, Jean-François Piège comptabilise plus de 550 000 abonnés sur Instagram.

Il a été ambassadeur des montres Piaget, il a aussi prêté son image à Auchan et a aussi créé une gamme chez Sushi Shop.

8. Hélène Darroze

Hélène Darozze
© Maxppp / LP/OLIVIER ARANDEL

Seule femme dans ce classement, Hélène Darroze est l’une des figures emblématiques de la télévision avec son rôle de jurée dans Top Chef depuis 2015. Ayant reçu sa 3ème étoiles Michelin pour The Connaught à Londres cette année, elle comptabilise déjà une étoile pour Joia et deux étoiles chez Marsan à Paris.

Très discrète, la cheffe Darroze n’abuse pas des partenariats. On l’a vue avec Isigny Sainte-Mère ou encore les casseroles de Leclerc.

9. Guy Savoy

Depuis 2017, le restaurant La Monnaie à Paris de Guy Savoy est considéré comme étant le meilleur restaurant du monde par La Liste. Avec ses clients, il allie simplicité et convivialité.

Il a d’ailleurs participé à l’organisation de la Coupe du monde du rugby. Il est également sollicité pour des diners privés comme The Dalmore.

10. Yves Camdeborde

Juré de Master Chef de 2010 à 2014, Yves Camdeborde se classe à la dixième position avec ses interventions pertinentes dans les médias. Père de la bistronomie, il donne ses conseils sur Europe 1.

Il s’est associé à quelques marques comme les casseroles Sitram, l’enseigne bio en ligne Aurore Market et a signé des menus pour Air France.

Crédit Image : Philippe Etchebest (Franck Ferville/M6) – Joël Robuchon (Marie Etchegoyen/M6) – Cyril Lignac (Jérôme Galland/M6)