Le Guide / Petit matériel de cuisine / Rayonnage et étagère : quelles différences ? 

Rayonnage et étagère : quelles différences ? 

Étagère et rayonnage dans une cuisine, deux éléments souvent confondus en termes de rangement des produits et différents accessoires. Les fonctionnalités des étagères et rayonnages sont en partie similaires, il existe quand même des différences dans l’utilisation de ces éléments. Parcourons-les à travers ce texte.

Que caractérisent ces deux éléments ?

rayonnage

Voyons en détails les informations à savoir sur les étagères et rayonnages.

Étagères

Les étagères de rangement en cuisine se déclinent en deux types : 

  • Les étagères à poser ; 
  • Les étagères murales.

Les étagères à poser

Comme son nom l’indique, l’étagère à poser est à installer sur une table de préparation, un plan de travail ou à même le sol. Ces étagères de rangement sont très utilisées par les professionnels, car elles permettent de ranger toutes sortes d’ustensiles, accessoires et produits alimentaires. Il existe des étagères à poser en inox comme des étagères à poser sur table crémaillère avec des modèles de tables professionnelles. Les étagères à poser existent en plusieurs étages ou à seulement 1 étage pour optimiser le rangement. Le matériau de l’étagère à poser peut être de l’inox, du métal ou autre matériau. En tout cas, l’étagère en inox ou métallique est solide et stable.

Les étagères murales 

L’étagère murale est avantageuse car elle permet de gagner plus de place de rangement dans le local et bénéficier de plus d’espace de stockage. L’étagère murale est disponible en inox, elle peut aussi être en métal. Elle est souvent utilisée pour différentes raisons : pour le rangement de tout type de produits alimentaires, pour poser des ustensiles de cuisine : vaisselle, poêle, marmite, cuillère, etc. C’est un meuble facile d’installation et d’entretien.

Dans un autre terme, l’étagère murale peut aussi servir de bibliothèque murale, tout comme elles peuvent s’installer dans une cuisine professionnelle ou dans les milieux industriels : entreprise, entrepôt, etc.

Rayonnages

En revanche, les rayonnages permettent un rangement plus optimal des préparations et les autres produits. Les rayonnages sont destinés aux produits alimentaires. Ce type d’installation permet un espace beaucoup plus large selon ses dimensions. Sa profondeur, sa hauteur et sa longueur sont importantes pour ranger une grande quantité d’accessoires et ustensiles. En plus, les rayonnages permettent le rangement des denrées alimentaires qui n’ont pas besoin d’être conservés au frais.

Différence entre les 2 meubles de rangement

rayonnage etagere

Ces deux produits sont identiques en termes de caractéristiques : l’étagère et le rayonnage peuvent contenir plusieurs niveaux, ils peuvent être des matériels en acier inoxydable ou métallique. En revanche, les rayonnages sont plus pratiques pour le stockage des produits alimentaires. Ce matériel est destiné à une plus grande utilisation. Pour le stockage de différentes marchandises alimentaires, les rayonnages sont les plus conseillés. Une solution plus pratique dans les établissements de restauration.

Tableau récapitulatif

Voici des informations résumant les différences entre les rayonnages et des étagères :

TYPE DE FEUPRÉPARATION
VifViandes grillées
LentPâtisseries et gâteaux
Mitonner rôtis et bœuf braisé
Pain

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus