logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Quelle cocotte choisir pour une cuisson au four ?

Quelle cocotte choisir pour une cuisson au four ?

En parlant de batterie de cuisine, la cocotte est l’un des ustensiles les plus utilisés. Une cocotte offre un grand succès pour les plats traditionnels. Avec une cocotte, au four ou à la cuisinière, vous pouvez procéder à une cuisson en grande quantité de légumes de manière saine, pour un rendu de qualité.

Trouvez dans ce texte les différents types de cocotte adaptés à la cuisson au four.

Les critères de choix d’une cocotte pour four

	cocotte

3 critères doivent être considérés pour le choix d’une cocotte pour une cuisson au four, dont :

  1. Les marques ;
  2. L’avis des clients ;
  3. Le matériau

Les marques

Comme tout achat d’ustensile de cuisine, se fier aux marques est important. S’agit-il d’une marque de renom ? Le fournisseur produit-il le même ustensile depuis suffisamment longtemps afin de pouvoir proposer des modèles adaptés aux besoins des consommateurs ? Donc, tournez-vous vers les marques réputées telles que : OMGA, VOGUE et OLYMPIA

L’avis des utilisateurs

Il est important de considérer les avis des acheteurs afin d’éviter certains modèles, ou bien d’opter pour le meilleur modèle. Il faut tout de même analyser les avis, car certaines personnes n’hésitent pas à avancer des affirmations gratuites. Elles peuvent par exemple affirmer que la cocotte n’est pas en fonte pour vous embrouiller… Toutefois, vous pourrez confirmer la véracité de ces avis auprès du fournisseur ou du revendeur.

Le matériau

La qualité du matériau de la cocotte présente un impact direct sur la cuisson. Un matériau trop fin vous induit au risque de brûlure de vos aliments, même avec une cuisson au four. Avec une cocotte présentant une mauvaise finition intérieure, les aliments s’y adhèrent facilement.

Il est donc indispensable de s’informer sur le matériau, ses atouts et ses points faibles.

Cocottes en fonte émaillée traditionnelle ou en fonte pour le four

Ces modèles de cocottes sont robustes et durent plusieurs années. L’achat d’une cocotte en fonte représente ainsi un bon investissement pour toute cuisine. En plus, les cocottes en fonte conservent la chaleur des aliments, pendant et après la cuisson au four.

Les cocottes en fonte peuvent se rouiller, toutefois, elles sont faciles d’entretien.

Cocottes au four en inox, en fonte d’alu ou en aluminium

Les cocottes en aluminium sont moins utilisées, car elles sont moins résistantes. Ce type de cocotte est mauvais pour la santé parce que les ions aluminium peuvent migrer vers les aliments lors d’une cuisson à haute température.

En revanche, les modèles de cocottes en inox ne représentent pas ces problèmes, car ils sont composés d’un matériau hygiénique (fer, carbone et d’autres métaux…) Les cocottes en inox comme les casseroles en inox sont légères et leur prix reste abordable.

Les modèles de cocottes en fonte d’aluminium sont quelque peu dangereux pour la santé. Toutefois, la fonte d’aluminium supporte parfaitement la forte température donc une cocotte conçue avec ce matériau peut aller au four.

Cocottes en four en céramique, en pyrex et en terre cuite

Le creuset en pyrex résiste à une haute température dans le four. Grâce à son couvercle transparent, on peut vérifier la cuisson. Toutefois, les cocottes en pyrex se cassent facilement.

De nos jours, les modèles de cocottes en céramique sont en vogue. Avec leur design professionnel, trouvez le modèle ayant la couleur de votre préférence. Une cocotte en céramique peut être de petite ou de grande taille.

De toutes les cocottes, le creuset en terre cuite est le produit le plus ancien. Avec une cocotte de ce modèle, on peut cuisiner sans matières grasses. Son prix est généralement plus bas que les autres modèles de cocottes. Cependant, elle est facile à employer.

Les avantages d’une cocotte au four

 cocotte de cuisine

A l’utilisation des cocottes au four, il y a beaucoup d’avantages, notamment sur le choix de la cuisson à réaliser. Pour la cocotte en fonte, elle est faite avec un matériau homogène, ce qui est parfait pour la répartition de la température. Elle permet de faire la cuisson des aliments plus facilement. De plus, lorsque vous cuisinez un poulet en cocotte en four, sa viande entière sera plus moelleuse. Et si vous possédez une cocotte avec un couvercle à aspersion d’eau, alors vous n’avez rien à craindre pour la qualité de la cuisson de votre viande.

La cuisson au four est plus rapide que la cuisson sur une plaque aux feux. En outre, à une grande capacité, la cocotte permet de cuire une grande quantité d’aliments en bonne température.

Et pour terminer, si vous voulez rôtir vos plats et obtenir des viandes croustillantes, faites une cuisson au four sans couvercle. Vos viandes rôties prendront une jolie couleur et une saveur inimitable à seulement des dizaines de minutes dans la cocotte sans couvercle.

Achetez des cocottes au four chez Matériel-Horeca !

	cocotte

Sur materiel-horeca.com, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de cocottes, pouvant passer au four, dont en voici 3 exemples :

Mini-cocotte ronde en fonte Vogue

Cette mini-cocotte en fonte permet une parfaite répartition de la chaleur. Ce produit requiert un culottage pour éviter qu’il rouille. Pour cela, il faut le huiler au pinceau et le mettre au four pendant 1h à 200 °C.

Caractéristiques du produit

  • Capacité : 0.24 litres
  • Dimensions : 75(H) x 100(Ø)mm
  • Matériau : Fonte.
  • Compatible avec toutes les sources de chaleur: four, cuisinière à gaz, électrique, à induction et vitrocéramique.
  • Un produit économique

Grande cocotte ronde orange Vogue

Cette cocotte de couleur orange est parfait pour une utilisation professionnelle. Ce modèle est compatible à tous les feux comme au four et est muni d’un couvercle à picot pour l’arrosage de votre préparation. Cette cocotte en fonte émaillée est d’une grande capacité de 4 litres.

Les Points forts de ce produit

  • Poids :5,1kg
  • Matériau :Gietijzer
  • Hauteur :12,5cm
  • Capacité : 4 Litres
  • Grande diamètre:23,5cm

Minis cocottes rondes noires 75 x 100mm Olympia

Ce modèle fait partie de la nouvelle gamme de vaisselle contemporaine en porcelaine de couleur. Il est approprié à de nombreux usages.

Caractéristiques :

  • Quantité par pack : 4
  • Poids : 1.60 kg
  • Matériau : Porcelaine
  • Hauteur : 75mm
  • Capacité : 227ml

N’hésitez pas à choisir votre cocotte pour une cuisson au four parmi les modèles disponibles chez Matériel-Horeca. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :