Le Guide / Conseils / Quel type de verre pour le champagne ?

Quel type de verre pour le champagne ?

Connaître la bonne façon dans la dégustation des vins de champagne est une chose, mais comprendre les origines de sa verrerie est tout. Cet article de Matériel Horeca vous guide à travers un point culminant de l’histoire, du développement et des tendances qui ont donné naissance aux meilleurs verres de champagne. Suivez nos conseils !

3 types de verres à champagne et leur impact sur la dégustation

 verre-champagne-

Les vins de champagne sont un symbole d’élégance et de goût raffiné. Il existe trois différents types de verres à champagne qui complètent le mieux les célébrations, tels que la coupe à champagne, la flûte et la tulipe. En ce qui concerne les connaissances générales, le vin de champagne est originaire de la province du nord-est de la France, la Champagne. Le développement de chaque verrerie joue un grand rôle dans la dégustation de masse.

1. Coupe de champagne

Par définition historique, le verre coupé a été le premier verre de champagne officiel qui a été popularisé et inventé en Angleterre à la fin des années 1830. Le verre du coupé est peu profond, à bords larges et de conception à tige. C’est l’une des plus anciennes variantes de la verrerie à champagne utilisée pour contenir le vin blanc gazéifié immaculé.

Les coupes à champagne sont également connues sous le nom de soucoupes. En termes de soutien aux arômes du champagne, ce verre à champagne vintage est assez médiocre. Lorsqu’il s’agit d’activer les aromatiques et d’activer la carbonatation pour une évasion facile, le verre coupé rend le processus assez difficile.

Si vous aimez regarder les bulles de champagne rebondir les unes sur les autres et voir le vin danser, alors ce verre à champagne est mieux adapté pour le théâtre.

2. Flûte à Champagne

Puisque l’effervescence du vin est devenue une lutte à conserver, la flûte à champagne est devenue plus favorable car elle était haute, étroite et capable de conserver correctement la carbonatation.

Les viticulteurs ont même créé une identité centrale pour la flûte à champagne qui était un point au fond du verre où les bulles gazeuses se rassemblent pour monter en douceur vers le haut du verre à champagne élancé. Outre son rôle fondamental dans l’amélioration de l’effet et de l’arôme, les flûtes à champagne symbolisent également la classe et présentent une certaine esthétique dans leur forme élégante.

Les flûtes à champagne ont été revendiquées par les artisans modernes avec des variantes qui ont été vrillées, équarries, peintes à la main ou même inversées, simplement pour devenir une pièce maîtresse.

3. Tulipes au champagne

Ce verre est unique en elle-même par sa forme seule. Avec un dessus étroit, un bol plus large et un bord incurvé pointu qui descend jusqu’à la tige, ce verre à champagne aide à piéger l’arôme à l’intérieur du bol et empêche même les déversements à l’air libre.

Les verres tulipes sont connus pour offrir une meilleure expérience globale de dégustation de champagne, car ils permettent plus de place pour tenir le verre, sans laisser de traces sur le bol. Ils ressemblent à des verres à flûte mais se distinguent par leur bord incurvé vers l’intérieur. Ce verre dégage également un aspect élégant avec plus d’espace pour que les bulles s’aèrent et que les aromates s’écoulent.

En plus de porter toutes les qualités prometteuses des verres à coupe et à flûte, il a également inspiré les fabricants de verres à vin pour présenter une nouvelle collection.

Les verres tulipes à champagne en forme de larme ont été créés pour donner aux buveurs plus d’espace de bol qui se rétrécit toujours vers le bord supérieur pour une expérience de champagne complète.

L’importance de verre à champagne

verre champagne

Avec de plus en plus de vins de champagnes sophistiqués devenant particuliers avec la façon dont ils apprécient le vin ou le champagne, la verrerie joue un rôle important dans la réalisation d’une expérience champagne optimale.

Le verre coupé

Bien que le verre coupé soit la préférence d’un traditionaliste et né d’une série de mythes liés à la poitrine féminine, la forme du coupé est la plus généreuse en termes de quantité. Mais le verre coupé n’est pas idéal si vous souhaitez profiter du pétillant et de l’aération.

Le verre à flûte à champagne est resté intemporel et plutôt esthétique pour les buveurs de vin blanc. Son bol haut et fin permet à la bulle de capturer les qualités et l’arôme unique du champagne. Grâce au bourrelet rugueux à la base, ce verre à champagne domine lorsqu’il s’agit de délivrer beaucoup d’arômes.

La forme fait la différence

La coupe de champagne a une longue évolution et joue un rôle riche dans l’histoire. Aujourd’hui, les goûts des flûtes et des tulipes sont peut-être encore attachés à la réputation de classe et de luxe. Mais leur conception et leur forme font toute la différence en matière de fonctionnalité et de prestation de l’expérience complète du champagne.

Quel verre choisir entre la tulipe et la flûte ?

Si nous devions comparer la flûte à champagne et les tulipes à champagne, il y a beaucoup de similitudes entre elles. Toutes les deux sont dotées d’un bourrelet rugueux à la base pour favoriser davantage l’aération des bulles et fournir un certain pétillant à chaque gorgée.

En ce qui concerne la conception globale, la fonctionnalité et la livraison, les verres flûtes à champagne sont la voie à suivre. Ils détiennent toutes les meilleures qualités des deux autres verres de champagne, tout en présentant une esthétique de bon goût au verre. En effet, ils permettent au buveur de savourer pleinement l’expérience du champagne.

Quel nombre de verres pour une bouteille de champagne ?

verre-champagne

Pour une bouteille de champagne standard de 750 ml, vous devriez obtenir 5 verres de mesure de vin de 150 ml. Cependant, cela dit, les flûtes à champagne contiennent généralement moins, donc estimez généralement entre 5 et 6 verres et vous serez quelque part proche.

Bien sûr, cette estimation est pour une bouteille standard de 750 ml, mais le champagne est disponible dans de nombreuses tailles de bouteilles différentes. Voici un guide approximatif du nombre de verres que vous obtiendrez de chacun.

Capacité de bouteille
Équivalence en bouteille
Nombre de verres
187.5ml


1/4
1
375ml


1/2
3
750ml

1
5-6
1.5l

2

12
3l


4
24
4.5l


6
36
6l

8
48
9l

12

72
12l


16
96
15l


20
120
18l


24
144
25l

34200
27l


36
216
30l


40
240

Achetez votre verre à champagne chez Matériel Horeca

Le choix du bon verre à vin est essentiel pour le développement du bouquet et de l’effervescence. Le champagne se déguste mieux dans un verre flûte en cristal, suffisamment haut pour permettre aux bulles et aux arômes de se développer pleinement.

La plupart des vignerons, de sommeliers et d’amateurs de vins de tous les jours optent toujours pour un verre en cristal à vin blanc pour les champagnes blanc. Pour des générations de buveurs, la flûte à champagne en cristal rayonne d’élégance. En effet, la flûte en cristal comme celui de la marque Olympia en cristal Réf CS496 est toujours considérée comme un choix sexy, et quiconque utilisant une flûte remplie de bulles se voit conférer une dose de classe.

Matériel Horeca propose une large gamme de verres à champagne avec un meilleur prix.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.