Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quel est le meilleur verre à bière ?

Quel est le meilleur verre à bière ?

Le verre à bière, “beer glass” en anglais existe en multitude de formes et de modèles.Eh oui, on distingue presque autant de verres à bière que de bières. La tradition veut que ces verres soient adaptés à la dégustation de chaque type de bière. Alors, quel type de verre à bière choisir et où peut-on en trouver un meilleur modèle ?

Comment faire le choix de verre pour boire sa bière ?

verre à bière

Cette question est vraiment intéressante, parce que le contenant de bière peut avoir un réel impact sur l’expérience pour déguster la boisson.

La bière est une boisson qui prend du grade dans le monde du bar ou même à la maison. La foule s’y intéresse de plus en plus. Il existe plusieurs types de verres pour déguster une bière de qualité et riche en mousse.

Voici donc les types de verres que vous pouvez choisir selon votre goût :

Le verre « tulipe »

Ce type de verre est utilisé principalement pour boire les bières blondes et les belges, notamment. Le verre tulipe permet à la bière le dégagement des arômes grâce à ses bords élargis. Ces bordures distinctives ont aussi l’avantage de vous permettre de boire facilement sous la mousse. Il a un format particulier qui ressemble à une fleur. Il présente aussi un affranchissement léger au contact avec vos lèvres. Il possède en général un pied court pour éviter le réchauffement du verre lors de la dégustation. On peut l’adapter à de nombreux types de bière comme l’IPA, la bière de Garde, la pale Ale, le Scotch Ale et le Farmhouse Ale et le vin.

Le verre « ballon » ou snifter

Le verre « ballon » est large et ressemble au snifter. Il favorise l’échange thermique. Grâce au col resserré de ce verre, il permet la concentration des arômes. Il est idéal pour les bières brunes ou les bières bien gazeuses. Avec ce type de verre vous pouvez déguster toutes les bières qui dépassent les 10 % d’alcool comme le vin, le tripel, le quandrupel, le DIPA, le Skotch Ale et l’imperial Stout sans aucun doute.

Le verre « droit »

Le verre droit est un verre polyvalent utilisé en général pour les bières blanches, ambrées ou encore rousses. Grâce à son format, il permet de créer une belle mousse épaisse et a le pouvoir de laisser les clients contempler votre bière dans un bar ou les invités dans votre maison.

Le verre de forme « calice »

Avec ce type de verre, vous pouvez voir les bières trappistes et d’abbaye par excellence. A l’aide de son col plus large, le calice laisse retomber la mousse prématurément pour que la bière dégage facilement tous ses arômes. Il garantit un meilleur goût et une saveur succulente de la bière pendant la dégustation. Ce type de verre est nécessaire pour déguster des bières avec des taux d’alcool élevés comme les Imperial Stout, le vin, les Imperial IPA ou les blocks d’Allemagne.

 verre

La « chope » ou le verre iconique de la bière

Ce type de verre est d’origine allemande, utilisé durant l’Oktoberfest. Ses parois épaisses maintiennent la bière à une température bien constante avec sa poignée pour faciliter la prise en main. La chope est en général en verre, mais parfois on trouve la chope en céramique, en grès et en bois. Elle peut contenir 50 cl ou 1,4 litre de bière. Avec la chope, vous pouvez faire une dégustation des beer américaines ou anglaises mais aussi de spiegelau ou tchèques.

Le verre en forme de « botte »

Ce type de verre est de forme en botte comme son nom l’indique. La « botte » est d’origine Allemande, inventée en Allemagne par un général qui pariait avec ses soldats de faire une dégustation de son heineken dans sa botte s’il gagnait la bataille… et il avait gagné la guerre.

Le verre de kwak

D’après la création de Pauwel Kwak à la fin du 18ème siècle, le verre de Kwak est à l’origine des verres du cocher qui permettait aux cochers de boire leur bière Kwak et de mettre leur verre sur un chevalet pour ne pas se renverser aux tremblements.

L’Yard glass

Ce type de verre représente 0, 9144 mètres. A savoir que le Yard est une unité de mesure de longueur anglaise. Ce type de verre peut contenir 1,4 litre de bière.

Le Weizen

Il est conçu en général en 50 cl avec un format long. Sa base est fine, mais il s’élargit petit à petit jusqu’au sommet. Il est destiné aux Weizen, une bière blanche d’origine allemande qui sera éblouissante avec un ample mousse. Les fonds de ce verre accentuent l’effet des bulles et pour une carbonatation vive immédiatement à la saveur.

Le « teku »

Le teku est favorable pour la dégustation de tous types de bières. Ce type de verre est hybride et possède un meilleur format : le long du pied, le buvant en forme de tulipe, la basse large. Le nom vient d’un simple mot-valise avec les noms de Brasserie Baladin Teo Musso et son designer Kuaska.

La « pinte »

La pinte à un large petit arrondi en haut de verre avec une facilité de maintien et permet d’avoir une large mousse crémeuse. Ce verre est adapté à de nombreux styles : L’IPA, Le Pale Ales, le Porters, l’ESB, Le Brown Ales, le Stout et les lagers américaines. Ce type de verre à bière est idéal pour profiter d’un happy beer time.

Où peut-on trouver des verres de bières plus facilement ?

verre-biere

Sur Matériel Horeca, vous pouvez choisir sur plusieurs marques de verre à bière. Chaque produit est d’une grande qualité. Voici quelques marques de verres à bières que vous pouvez trouver sur Matériel-Horeca au meilleur prix :

  • La chope en forme de conique des marques d’Olympia de 410 ml avec un lot de 12.
  • Le verre à pied Cordoba parmi les marques Olympia avec un lot de 6, d’un volume de 405 ml ;
  • L’EMGA qui peut contenir 25 cl ;
  • L’EMGA de 28 cl de volume ;
  • Le verre à pied Olympia qui peut contenir 420 ml de volume ;
  • Le verre à bière Pilsner Olympia, sa capacité en volume est de 340 ml.

Les produits de Matériel-Horeca sont tous de bonne qualité. Pour votre établissement étoilé de brasserie ou bar, n’hésitez pas à consulter les modèles de verres à bière disponibles en stock sur notre boutique et demandez les informations sur le prix et le service de livraison auprès de notre service commercial. Faites le bon choix et optez pour les produits de Matériel-Horeca !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus