Le Guide / Petit matériel de cuisine / Pourquoi utiliser une échelle en inox pour sa cuisine ? 

Pourquoi utiliser une échelle en inox pour sa cuisine ? 

Une échelle gastronorme ou échelle inox de cuisine est un matériel utile et très pratique dans une cuisine professionnelle. Elle sert pour un transport facile des équipements et produits alimentaires comme les plats préparés, les plateaux ou les bacs GN. L’utilisation de ce type d’équipement offre beaucoup d’avantages dans le domaine de la restauration. 

Quelles sont les utilisations d’une échelle en inox ?

Echelle en inox

C’est un outil polyvalent qui possède des roulettes pivotantes. Voici quelques utilisations d’une échelle en inox.

Transport les plaques gastronormes

Elle facilite la livraison et l’acheminement des produits alimentaires ou les bacs gastronormes. Ces bacs glissent sans difficulté sur les glissières présentes à tous les niveaux de l’échelle. Elle sert à transporter plusieurs plateaux à la fois, en toute sécurité. L’échelle gastronorme peut passer dans une chambre frigorifique ou même dans un four professionnel. 

Stockage des produits

Elle possède un grand nombre d’étagères sur plusieurs niveaux. C’est un parfait équipement de rangement pour une cuisine débordée. La glissière de ces accessoires permet de classer et de protéger les objets de cuisine et les produits alimentaires.

Self-service

Un peu comme le chariot de service, l’échelle en inox est utilisée dans les salles de restaurant pour faciliter le débarrassage des tables. Elle peut aussi être un support pour un buffet ou un repas en self-service. Une fois le service terminé, les outils seront transportés avec l’échelle pour faciliter la tâche tout comme le nettoyage de la salle. 

Quels sont les avantages des échelles en inox ?

 echelle-en-inox

L’échelle de cuisine en inox est un outil indispensable pour tous les professionnels de la restauration. Elle est disponible en différentes matières, le plus utilisé c’est l’acier inoxydable qui est un matériau résistant et facile d’entretien. Voici quelques avantages d’une échelle de cuisine en inox.

Accessoire pratique

L’utilisation d’une échelle de cuisine en inox permet un parfait gain de temps pour le rangement et le transport des différents plateaux gastronormes. Il existe plusieurs modèles d’échelles de cuisine en inox. Les plus petites sont utilisées pour supporter plus d’une dizaine de bacs gastronormes. Pour plus de praticité, le restaurant pourra adopter le modèle avec de grandes dimensions pour optimiser la capacité de charge et les espaces de stockage dans le matériel.

Produit facile à utiliser

L’échelle gastronorme possède des roues pivotantes qui permettent un déplacement facile, même dans les zones difficiles à accéder. En effet, il existe des modèles conçus pour les cuisines étroites. La disposition des niveaux de l’échelle a été pensée pour offrir un gain de place dans la cuisine. L’échelle de cuisine se présente sous forme de ligne verticale, avec des niveaux qui occupent la hauteur de la cuisine. 

Équipement fonctionnel

L’échelle de cuisine permet de conserver facilement les produits. Sa grande capacité de stockage est idéale pour garder au frais une grande quantité de produits dans une chambre froide ou dans une réserve du restaurant. De plus, le classement des produits est sans difficulté grâce aux bacs, aux grilles ou aux plateaux. 

Matériel solide

L’acier inoxydable est un matériau d’une robustesse inégalable. En effet, l’échelle de cuisine en inox est conçue pour supporter tous les incidents en cuisine. Les échelles en acier inoxydable sont de haute qualité, elles peuvent supporter une centaine de bacs de plusieurs litres. Les échelles de cuisine en inox permettent aussi de classer des produits alimentaires et de ranger les ustensiles de cuisine

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus