logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Coupe légume manuel ou électrique : lequel choisir ?

Coupe légume manuel ou électrique : lequel choisir ?

Le coupe-légume est l’appareil qui va vous permettre de faire une économie de temps lors de votre préparation en cuisine. En effet, la découpe des légumes est l’une des tâches les plus chronophages pour un cuisinier. Il existe 2 types de coupe-légume : Le modèle manuel et le modèle électrique. Cet ustensile est pratique pour faciliter et personnaliser la découpe des légumes et fruits. Il est tout à fait possible d’obtenir le même résultat avec la version électrique comme avec la version manuelle. Voici quelques idées et informations qui pourront vous aider à faire un choix entre les deux modèles.

Qu’est-ce qu’un coupe-légume ?

Un coupe-légume électrique ou manuel est un appareil multifonction pratique pour la découpe des légumes et des fruits. Cet appareil est apprécié pour sa grande précision. C’est pour cette raison d’ailleurs que le coupe-légume est indispensable dans une cuisine professionnelle afin de faire certaines formes difficiles à réaliser avec un couteau. Cet appareil aide à accélérer et à optimiser les préparations en cuisine pour la création des plats accompagnés de légumes et de fruits.

Qu’est ce qui différencie ces deux modèles de coupe légume ?

Utilisant les mêmes fonctionnalités, celui de râper et de découper les légumes et les fruits, le coupe-légume manuel et électrique possèdent quand même quelques différences dont vous ignorez peut-être.

Le coupe-légume manuel

Le coupe-légume manuel

 

Le coupe-légume manuel est, comme son nom l’indique, un ustensile utilisé manuellement par les cuisiniers pour trancher les légumes et les fruits avec ses lames interchangeables. Plus spécifiquement, cet appareil est disponible avec différents modèles adaptés à chaque utilisation comme :

  • Le coupe-frite qui est destiné à découper des pommes de terre afin de les transformer en pommes frites. L’utilisation du coupe-frite est simple, il suffit de placer les pommes de terre dans le coupe-frite et d’abaisser la poignée de l’ustensile pour obtenir des pommes de terre en forme de frite.
  • Le coupe-tomate est conçu pour les légumes et les fruits délicats, celui-ci est équipé de lames crantées. C’est pour cela que tous les légumes seront découpés de manière régulière. 
  • La mandoline qui est équipée de lames multifonctions aide à découper en fines lamelles différents légumes peu importe leur consistance.
  • Le coupe-légume spiral qui est un ustensile permettant de confectionner des spirales de légumes ou de fruits, grâce à la spiraliseur. Cet appareil peut être pratique pour la préparation des brochettes ou même pour rendre attractifs les plats gastronomiques.

Le coupe-légume électrique

 

robot cutter

Le coupe-légume électrique est équipé d’un bloc-moteur qui s’adapte à la lame trancheuse de l’appareil en fonction de la découpe désirée. Cet accessoire de cuisine permette de réaliser les découpes suivantes :

  • La découpe en lamelle est un modèle de découpe conçus pour les aubergines, les navets, et de courgettes, etc ;
  • La découpe en tranche est un modèle idéal pour trancher les salades et les crudités en toute sécurité ;
  • La découpe en bâtonnet est un type de découpe dédié aux pommes de terre et aux patates douces.
  • La râpe, pour faire des carottes râpées, céleri râpé, est une découpe souvent réalisée grâce à un disque percé de trous.

Différences entre les deux modèles

Le coupe-légume manuel et électrique sont des accessoires de cuisine qui ont le même rôle et utilité pour un cuisinier. Mais il y a quelques différences que l’on peut noter comme le design de ces 2 appareils par exemple. Les modèles design de chaque coupe-légume sont différents car cela dépend du fabricant. En plus, le prix de ces 2 modèles de coupe-légumes ne sont pas les mêmes. Le choix de ces accessoires de cuisine doit entièrement se baser sur la consistance ou le type de légumes et fruits que l’on va découper. Pour ceux qui veulent de la rapidité sans faire d’effort ou découper des légumes en grande quantité, il faut choisir un coupe-légume électrique. Pour une préparation de plats occasionnels, il faut opter pour un coupe-légume manuel.

Chaque modèle de coupe-légume peut être en acier inoxydable ou en plastique. Le modèle en acier inoxydable est conseillé car le nettoyage de cet ustensile de cuisine est facile. Matériel Horeca propose une large gamme de coupe-légumes multifonction de bonne qualité (hachoir, râpe, découpe …) simples d’utilisation avec un prix abordable, pour trancher et râper les légumes.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :