Armoire chauffante

Comment remettre à température des plats avec une armoire chauffante ?

L’utilisation d’une armoire chauffante est très importante dans le domaine de la restauration. C’est un équipement indispensable pour le maintien de la température des aliments jusqu’à ce qu’ils soient servis. D’habitude, les professionnels de la restauration utilisent une armoire ou un chauffe-tiroirs pour avoir un bon maintien de l’humidité, de la texture ainsi que la température des aliments.

Cependant, il faut aussi réchauffer les assiettes pour que la température de celles-ci contribue au maintien de la température de chaque aliment qui refroidit vite comme les légumes, le ragoût, la soupe et autre. Du coup, pour que la température des plats qui sortent de la cuisine soit optimisée, cet article va traiter les paramètres à prendre en compte pour la remise à température des plats avec une armoire chauffante.

Respecter les règles de température pendant la remise des plats

Même si c’est important de garder l’aliment dans une température optimale avant de le servir, il faut aussi garder le maximum de qualité pendant la remise à chaud des plats. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser une armoire à chaud. En effet, l’armoire de remise à chaud est très avantageuse sur le maintien de la texture et de l’humidité des plats. Cependant, il faut juste savoir si la texture des plats de cuisine à servir doit être croustillante ou humide.

Le niveau d’humidité de chaque aliment doit-être pris en compte en fonction des évents de porte qui peut être ouverts ou fermés en fonction du niveau d’humidité souhaité. Il faut aussi savoir que les plats doivent être stockés différemment selon leur texture. Un aliment croustillant ne doit en aucun cas être contenu dans un récipient profond pour éviter que celui-ci ne devienne humide. Donc, il faut faire très attention à chaque fois que vous allez réchauffer un aliment dans une armoire chauffante.

Éviter la surcuisson des aliments à réchauffer

Le paramètre que les professionnels dans la restauration doivent aussi savoir c’est qu’il faut éviter la surcuisson d’aliment pendant la procédure de maintien à chaud. Le principe de maintien à chaud doit permettre à l’aliment d’avoir la bonne température. Du coup, il faut bien optimiser la température de l’armoire chauffante pour que la cuisson ne continue. Une vapeur ayant une température de 212 degrés ou plus continuera à cuire les aliments. Du coup, le mieux c’est de faire en sorte que la qualité des repas ne change PAS pendant sa remise à température.

Bonne répartition de la chaleur

Pour l’armoire professionnelle, le mieux c’est de choisir un modèle avec une répartition de chaleur uniforme. En effet, si l’armoire n’a pas la capacité de répartir uniformément la température à l’intérieur, l’aliment chauffé dedans n’aura ni la bonne texture ni la température idéale. Dans ce cas, ce sera un point négatif pour l’entreprise. Eh oui, l’ensemble de l’aliment servi au client doit avoir une température uniforme.

Ne pas tomber dans la zone de danger de température

Le respect de la zone de danger au niveau température est aussi à ne pas négliger. Si la température de l’armoire chauffante est inégalement répartie, l’aliment peut facilement tomber dans la zone de danger de température. Pour éviter cela, le mieux c’est de s’assurer que l’armoire chauffante de maintien à chaud puisse garder chaque repas chaud dans une température au-dessous de 140 degrés.

Le problème pour un aliment qui passe longtemps dans une zone dangereuse est que cela peut créer un cas d’intoxication alimentaire.

L’intoxication alimentaire peut mener un restaurant dans une poursuite judiciaire pouvant impacter la situation financière de l’entreprise. Cela peut également nuire à l’image d’un restaurant.

Chauffer assiettes

Chauffer les assiettes pour ne pas impacter la température du plat

Pour que chaque repas qui sort de l’armoire chauffante soit dans la bonne température, il serait préférable de chauffer aussi les assiettes afin de ne pas impacter la température ambiante du produit. Cette méthode est très pratique dans le monde de la restauration pour permettre au client d’avoir un repas bien chaud et de qualité.

Cependant, il est déconseillé d’utiliser des assiettes composées d’un matériau non adapté à cette méthode, comme les plastiques ou autres matériaux qui ne supportent pas la chaleur.

Pour réchauffer les assiettes, utilisez un appareil adapté à cela. Normalement, les professionnels dans la restauration utilisent un four pro pour chauffer les assiettes. Pour ce faire, il suffit de mettre les assiettes dans le tiroir du four dans une température ne dépassant pas les 75 et 100 °C, pour une durée d’environ 15 minutes.

En revanche, le plus conseillé, c’est d’utiliser une armoire chauffante professionnelle comme celui de Matériel-Horeca, même pour réchauffer les assiettes. Une armoire chauffante est un appareil très adapté pour une cuisine professionnelle. De plus, cette armoire maintient incroyablement chaque aliment préparé à chaud, vu qu’il peut facilement maintenir une température de 130 °C.

D’autres éventualités pour remettre à chaud un repas

Pour les particuliers, il existe d’autres options pour éviter le refroidissement des aliments. Pour votre gouverne, un four à micro-ondes possède la capacité de remettre à chaud les aliments. Pour un particulier, un four professionnel électrique peut bien faire l’affaire pour réchauffer un produit froid. Parmi les équipements de cuisine, un four professionnel électrique est une machine très importante.

Sans l’utilisation d’un four, vous pouvez également remettre à températures des plats avec un bain-marie à la casserole directement sur le feu. En effet, un bain marie permet de réchauffer doucement une préparation sans risque de la bruler.

Néanmoins, l’utilisation d’une armoire chauffante reste le meilleur choix. En effet, cet équipement est plus pratique en plus d’assurer le maintien de la texture des plats.

Chauffer plat au micro-ondes

Comment choisir une armoire chauffante pour sa cuisine pro ?

Le choix de l’équipement à mettre dans la cuisine est très important. Pour cela, il faut voir le prix de la machine par rapport aux autres, ainsi que sa capacité.

Pour une cuisine professionnelle, l’armoire chauffante est indispensable pour un bon agencement. De plus, ce meuble chauffant en acier va permettre de faciliter l’exécution des gros services tout en gagnant du temps sur le maintien de la température de chaque préparation.

Ainsi, pour en choisir, il faut prendre compte la dimension du meuble chauffant et sa capacité à réchauffer un plat ou assiette en même temps.

Enfin, le fait d’utiliser une armoire chauffante dans le restaurant est une nécessité pour offrir au client des aliments bien chauds tout en gardant leur texture. Le mieux c’est de choisir la machine en fonction de son utilisation et de l’envergure du service que propose l’entreprise.

Les meilleures armoires chauffantes de Matériel-Horeca

  • L’armoire chauffante 25 30 ASS de Bratscher est un produit utile pour un restaurant, car cela permet de placer 25 à 30 assiettes en même temps. Du coup, c’est un équipement avantageux pour faciliter le service dans le restaurant.
  • Pour un matériel ayant la capacité de chauffer 60 assiettes à la fois, le GEM/350-N de la marque Diamond serait un bon choix.
  • Il y a aussi l’armoire chauffante 55-60 ASS de Bartscher. C’est un produit spécialisé sur l’agencement d’assiette. Du coup, l’espacement de la cuisine sera optimisé.

Il n’y a plus qu’à découvrir ces modèles parfaitement adaptés à votre cuisine professionnelle sur Matériel-Horeca !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *