Travail du chocolat

Comment faire fondre du chocolat avec une chocolatière électrique ?

Pendant une soirée d’hiver, boire une tasse de chocolat fondue accompagnée de lait ferait plaisir à tout le monde. Utiliser une chocolatière électrique est très pratique afin de concocter un bon chocolat chaud, ayant une température optimale. En effet, cet appareil de cuisine sert à faire fondre le chocolat pour avoir une meilleure boisson chaude faite maison. D’ailleurs, cette machine permet de fondre le chocolat comme une fontaine à chocolat. Alors, si vous êtes à la recherche d’une chocolatière électrique professionnelle, cet article montrera plus de détails à propos de cet appareil de cuisine.

L’utilité d’une chocolatière électrique

Une chocolatière est un appareil indispensable afin de faire fondre le chocolat. En effet, cet appareil est parfait pour obtenir un chocolat fondu de qualité. Vous pouvez faire un chocolat fondu avec un four, mais le mieux c’est d’utiliser cette machine. La plupart de toute chocolatière électrique possède une contenance d’un litre. Ainsi, il est possible de préparer plusieurs tasses en même temps, tout en bénéficiant d’un mélange chocolaté homogène au lait. Chacun peut être servi en un seul service, sans avoir besoin d’attendre. Cette machine électrique devient la star dans la cuisine, surtout pendant la période hivernale.

Dans le domaine de la restauration professionnelle, avoir une bonne chocolatière électrique présente un atout considérable. En effet, cet appareil peut servir du chocolat chaud à tout moment. Concernant les modèles à utiliser dans les restaurants, cette machine électrique est dotée d’une capacité de trois à dix litres. En outre, cet appareil peut conserver la préparation du chocolat à une température adéquate. D’ailleurs, la chocolatière électrique se décline en deux sortes, on distingue :

  1. Les modèles qui proposent un chocolat express, à base de poudre pré-lactée. Avec cet appareil, on mélange la poudre de chocolat avec de l’eau chaude.
  2. Les modèles qui proposent un véritable chocolat chaud fait maison, à base de chocolat en poudre, dont on peut mélanger avec du lait frais.

Avec ces modèles, on peut concocter du chocolat chaud selon le choix avec les ingrédients voulus.

Chocolat fondu

Les avantages de la chocolatière électrique

Pour une utilisation quotidienne dans votre cuisine, une chocolatière est un appareil très pratique. Avec cette machine, vous pouvez préparer rapidement et facilement un chocolat chaud sans avoir à allumer le four. Même pendant le petit déjeuner, il est facile de préparer du chocolat chaud, avec une fontaine. En effet, la préparation ne dure que 5 à 6 minutes.

Ces types d’accessoires de cuisine permettent ainsi un réel gain de temps. Il suffit juste de presser le bouton marche et le chocolat sera près en un temps record. D’ailleurs, certains modèles disposent d’un arrêt automatique. Ce qui permet de ne pas s’en soucier de la cuisson et de simplement profiter d’un chocolat chaud de qualité, fait maison.

Comment choisir une chocolatière électrique ?

Distributeur de chocolatVous avez envie d’investir dans votre service de chocolat et de lait pour votre établissement ? Faites donc le choix d’une chocolatière électrique afin de régaler vos clients ! Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre machine.

Le prix

Pour le critère de choix de ce matériel, il est important de connaître son prix. Toutefois, il faut savoir que le prix d’une chocolatière électrique dépend de son modèle (en céramique ou en acier inoxydable), sa capacité et la qualité de service qu’il peut offrir à son utilisateur. Cependant, le prix de ce matériel de cuisine reste très raisonnable.

Le design et déco

Faire le choix d’une machine électroménager peut dépendre de la déco de la cuisine. Pour donner plus de design à votre cuisine, équipez-vous d’une jolie chocolatière électrique. En plus, afin d’avoir une machine de bonne qualité, optez pour un électroménager en acier inoxydable, en céramique ou en plastique. Outre leur utilisation pratique et avantageuse, ces accessoires sauront bien décorer votre cuisine.

Quel modèle choisir pour sa chocolatière électrique ?

Matériel Horeca propose toute une gamme de chocolatière de la marque CaterChef, Buffalo, Ugolini et Bartscher. D’ailleurs, cet appareil est un produit assez vendu chez Matériel Horeca de France, Belgique ou Allemagne.

La chocolatière 3 litres – CaterChef

Cet appareil est plutôt léger et ne demande pas beaucoup de place sur le plan de travail de la cuisine. C’est une machine dotée d’un réel design avec sa matière en plastique argenté et en céramique. Elle possède une capacité de stockage de 1,5 à 10 litres. Avec ce matériel, il sera simple de gérer la température du chocolat chaud, ainsi que sa cuisson.

Cette chocolatière de Caterchef est munie d’un interrupteur marche/arrêt pour son utilisation. Le système unique de cette machine permet de bien chauffer le chocolat. Son utilisation reste aisée grâce à ses doubles fonds de compensation en aluminium. Cet appareil est classé parmi les machines professionnelles. Grâce à cette machine, vous pouvez réaliser un chocolat chaud, un fondu accompagné de quelques fruits frais ou encore préparer une fontaine de chocolat très délicieuse.

Le distributeur de chocolat 9.5 litres – Bartscher

C’est une machine classée professionnelle. Sa capacité varie entre 5 à 9,5 litres permettant d’avoir une grande quantité de chocolat fondu. Ce modèle de chocolatière peut facilement conserver le chocolat chaud à une température de 0 °C à 85 °C. D’ailleurs, cette température peut être réglée en continu avec une protection contre la surchauffe d’égouttage.

Cette machine est munie d’un bac d’égouttage permettant de gérer la cuisson. Le matériau de construction de ce produit est en plastique et en acier inoxydable. Avec sa carrosserie en inox, il est très facile de l’entretenir. La hauteur maximale du pot ou du bol à utiliser avec cette machine ne doit pas dépasser les 10 cm.

Ce genre de distributeur permet de proposer un délicieux chocolat chaud, une fondue de chocolat et même une fontaine à chocolat.

Quels accessoires choisir avec la chocolatière ?

Un robinet, un mousseur ainsi qu’un fouet peuvent accompagner cette machine comme kit. Le fouet est souvent en inox permettant de bien mélanger les ingrédients présents dans la chocolatière électrique. Afin de parfaire votre service de chocolat et lait, bien utiliser un chauffe-chocolat s’avère utile pour vos préparations.

Avec sa finition en acier inoxydable, ce fouet est solide et résistant. Le mousseur est aussi l’un des accessoires vendus avec cet appareil. Le mousseur adore le contact avec le lait vu qu’il est connu pour être un élément déterminant pour le cappuccino. Avant de faire l’achat de cet appareil, il est important de connaître ses différents accessoires.

Bref, afin de réaliser un chocolat chaud de qualité, une fondue ou une fontaine au chocolat, la chocolatière électrique est idéale avec sa qualité professionnelle. Cet appareil est un produit fort utilisé dans tout type de cuisine. En effet, vous pouvez faire votre achat dès maintenant chez Matériel Horeca.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *