L’armoire positive et négative professionnelle

L’armoire réfrigérée positive et négative

L’armoire réfrigérée positive et négative fait partie des machines les plus appréciées et les plus répandues parmi les professionnels de l’Horeca grâce à leur utilisation très simple qui permet une diffusion de froid constant offrant aux boissons et aux produits alimentaires une conservation optimale de leur saveur et de leur fraîcheur.

Différents termes pour désigner un frigo ou un congélateur sont employés, nous retrouvons par exemple : frigo vitrine, armoire réfrigérée, armoire négative, armoire positive… Et bien d’autres encore.

De nombreux modèles et déclinaisons existent et vous ne savez pas vers quoi vous tournez. Pas d’inquiétude, nous allons, grâce à cet article, vous expliquer tous ces modèles pour vous aiguiller au mieux dans votre décision.

armoire-de-congelation-pour-creme-glacee

La différence entre un froid positif et négatif

Le froid positif est caractérisé par sa température positive qui ne va pas en dessous des 0°C. Généralement il passe de 0 à 10°C. La température de référence est généralement de 3-4°C. Néanmoins, cette dernière peut varier en fonction de la nature des aliments que votre frigo contient. Ce type de réfrigération est idéal pour la conservation de fruits et légumes prêts à l’emploi et qui ne nécessitent pas de congélation.

Le froid négatif en revanche passe en dessous de la barre des 0°C (de -15 à -22°C). Son utilisation est très pratique pour pouvoir congeler des produits alimentaires tout en conservant leur saveur. Contrairement au froid positif, la température de référence est de -18°C. Le froid négatif possède l’avantage de créer des cristaux de glace sur les produits congelés qui ne détériorent pas les cellules des aliments. En bref, la durée de conservation est d’au moins 1an pour la plupart des volailles ou des viandes.

Statique ou ventilé : quel type de froid choisir ?

Différentes technologies permettent de conserver de façon optimale vos aliments. Elles jouent un rôle sur la température interne de l’appareil et donc, sur le rangement de vos produits.

armoire-refrigeree-positive-snack

Le froid statique ou traditionnel : grâce à cette technique, le froid présent dans votre armoire réfrigérée circule librement. La température interne n’est donc pas homogène, le haut est plus chaud que le bas puisque l’air chaud est plus léger. Pour une bonne conservation, il est nécessaire de ranger vos produits selon leur spécificité dans les différents étages de votre frigo. Un évaporateur est présent en haut pour refroidir cet air chaud montant. Nous vous conseillons de mettre les produits « fragiles » en bas (viande, fruits, légumes,).

  • Les avantages : le prix est abordable
  • Les inconvénients : Le rangement des aliments est peu flexible, selon la zone de froid. Il possède un dégivrage manuel.

Le froid ventilé : le froid ventilé est le système le plus perfectionné. Il s’agit d’un air qui n’est pas humide et qui est propulsé dans toutes les zones de votre appareil grâce à un ventilateur. L’avantage de ce système est qu’il n’y a aucune formation de givre. Le froid ventilé permet une plus longue conservation et empêche la prolifération des bactéries.

  • Les avantages: La répartition du froid est très homogène, le rangement des aliments est flexible et il n’occasionne pas de givre. Durée de conservation trois fois supérieure.
  • Les inconvénients: Le prix est plus élevé. Risque de dessèchement des aliments (recommandé de couvrir les aliments).

Les armoires réfrigérées à portes vitrées ou pleines ?

Pour choisir entre un frigo vitré ou une armoire réfrigérée pleine, il faut savoir que la seule différence viendra de l’utilisation que vous en aurez. Si vous voulez exposer des produits pour que les clients se servent eux-mêmes alors nous vous conseillons une armoire réfrigérée vitrée, cela leur donnera la possibilité de bien visualiser les produits avant de les sélectionner.

Au contraire si les produits que vous gardez au frais ne sont accessibles aux clients alors, préférez une armoire pleine (sans visuel).

Armoire frigo positive Afinox 2P 1400L INOXArmoire réfrigérée négative INOX congélateur stockage 1P 700L

Les différentes options qui peuvent vous simplifier la vie

Les armoires réfrigérées positives et négatives ne cessent d’évoluer et possèdent de plus en plus d’options. Par exemple les portes réversibles avec serrures ou encore le dégivrage automatique.

Le thermostat mécanique ou digital

Le thermostat digital est généralement plus facile à régler qu’un simple bouton mécanique à tourner. Lorsqu’il est mécanique, il est parfois placé à l’intérieur de l’appareil.

Le dégivrage automatique

Il vous évitera une grosse corvée ! À partir de 3 mm d’épaisseur, le givre peut engendrer une surconsommation d’énergie. Voilà pourquoi il est préférable de choir un frigo avec le dégivrage automatique.

Les clayettes en verre 

Ces dernières offrent une stabilité parfaite pour les aliments et les objets. Elles sont souvent constituées de verres et résistent aux chocs et aux rayures. Hygiénique et pratique, il vous suffira simplement de les retirer, de les nettoyer puis de les remettre en place.

Le thermomètre

Avec un thermomètre placé à l’extérieur de votre meuble vous aurez toujours un visuel en permanence de la température.

Les roulettes

Sur les plus grands modèles difficiles à déplacer, les roulettes facilitent le déplacement de votre meuble pour effectuer un bon coup de nettoyage derrière votre appareil frigorifique.

La sécurité

Une alarme de température visuelle ou visuelle et sonore vous sera très pratique pour vous avertir en cas d’anomalie (par exemple : une porte mal fermée).

Les portes

Des frigos avec des portes coulissantes existent et vous feront gagner pas mal de place si vous disposez d’un petit espace.

Le nombre de portes

Votre frigo ou congélateur peut posséder 1, 2 ou même 3 portes. Il est évident que plus votre frigo possède de portes, plus votre capacité ou espace de stockage sera important.

L’éclairage 

Des frigos avec un éclairage internes existent pour vous procurer un confort supplémentaire à vous ou vos clients. Un éclairage LED est préférable puisqu’il est plus économique, il chauffe plus vite et en moins aveuglant que l’éclairage normal.

Le lettrage

A l’aide de stickers, vous pourrez personnaliser votre frigo avec la marque de votre établissement.

La capacité

La capacité est à choisir en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Si vous avez simplement besoin d’un frigo vitrine positif pour exposer des boissons, une capacité de 380 l sera entièrement suffisant. Si en revanche, vous avez besoin de stocker de nombreux produits alimentaires alors des capacités jusque 1400 l existent.

Nos conseils professionnels

  • Assurez-vous de ne pas mettre d’appareil chaud de cuisson à côté de votre armoire réfrigérée si cette dernière n’est pas tropicalisée (résistance à de hautes températures)
  • Après avoir déplacé votre frigo, attendez au moins 4 heures avant de le brancher pour lui laisser le temps de se « reposer ». Laissez-le reposer 12h d’affilée si votre frigo a été couché pendant le transport.
  • Idéalement, lassez un espace de 10 cm entre votre mur et votre appareil pour laisser un espace de ventilation au moteur, cela évitera que ce dernier ne surchauffe de trop. Cette précaution améliorera la durée de vie de votre frigo.

Bon à savoir : il existe des modèles spécifiques à chaque profession, et l’on trouve ainsi des réfrigérateurs pour les poissonneries, les boulangeries, les glaciers, etc. selon les besoins !

Nos experts ont choisi pour vous les meilleurs frigos positifs et négatifs. Venez de suite les découvrir.

Nous vous présentons notre best-seller, le frigo vitrine idéal pour conserver vos boissons mais également vos produits alimentaires.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

3 thoughts on “L’armoire réfrigérée positive et négative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *