Le Guide / Conseils / A quoi sert une armoire réfrigérée positive ?

A quoi sert une armoire réfrigérée positive ?

Les armoires réfrigérées présentent l’un des équipements essentiels pour de nombreux professionnels. Il est presque impossible de s’en passer pour la conservation des aliments et d’autres produits périssables, comme pour le stockage des produits pharmaceutiques. Il existe deux types d’armoires réfrigérées : armoires réfrigérées positives et armoires réfrigérées négatives. Ces deux types d’armoires sont utilisés pour stocker des produits. Si une armoire réfrigérée négative est idéale pour la congélation, une armoire réfrigérée positive est, quant à elle, destinée au stockage des produits alimentaires frais et facilement périssables.

“Les armoires frigorifiques à froid positif sont particulièrement idéales pour la présentation de produits alimentaires frais en attente d’utilisation ou d’achat.”

Les caractéristiques d’une armoire réfrigérée positive

armoire réfrigérée en inox

Une armoire réfrigérée positive se caractérise par sa température supérieure à zéro degré Celsius. La plage de température dans une armoire réfrigérée positive professionnelle est généralement comprise entre zéro degré et dix degrés Celsius. La température moyenne dans ce type d’armoire professionnelle se situe entre trois et quatre degrés Celsius. Cette température est similaire à celle au fond des réfrigérateurs domestiques standard.

Dotée d’une température idéale

Pour une question pratique destinée aux professionnels, les armoires réfrigérées ont été réalisées en deux types : armoires réfrigérées positives et armoires réfrigérées négatives. En effet, les professionnels ont leur propre façon de séparer les différents types de produits et pour les stocker dans des conditions optimales. Les armoires réfrigérées positives sont principalement utilisées pour la conservation et le stockage des produits alimentaires frais. Ces armoires réfrigérées à froid positif sont également idéales pour le stockage des produits qui seront utilisés à court terme. En d’autres termes, les armoires réfrigérées positives sont utilisées pour la conservation des produits qui ne nécessitent pas une congélation

Préservation et continuité de la chaîne du froid

Une vitrine ou armoire réfrigérée positive fait partie des équipements frigorifiques indispensables pour de nombreux professionnels. Une armoire réfrigérée positive professionnelle permet de stocker des denrées alimentaires périssables tout en assurant la continuité de la chaîne du froid avant que les produits ne soient utilisés ou vendus. Il convient de noter que les armoires réfrigérées à froid positif produisent du froid entre 0 °C et 10 °C. Cette plage de température permet de stocker les produits suivant leur type :

  • Plage de température entre 0°C et 3°C (zone froide) : tous les produits alimentaires crus et les produits périssables ;
  • Température entre 4°C et 6°C (zone froide) : tous les produits alimentaires cuits et les produits laitiers en emballage fermé ;
  • Température entre 8°C et 10°C (zone tempérée) : tous les produits alimentaires périssables frais.

Les avantages de cette armoire

Hormis la conservation à basse température, l’avantage d’utilisation d’une armoire réfrigérée positive professionnelle se voit dans la possibilité de toujours avoir des produits de qualité. En d’autres termes, une armoire réfrigérée positive professionnelle assure de conserver le goût, l’arôme et la texture de vos produits. Aussi, grâce à la chaîne du froid, le niveau d’altération de vos produits est extrêmement limité. Les avantages d’une armoire réfrigérée positive professionnelle sont :

  • Stockage et conservation dans de bonnes conditions ;
  • Différentes plages de température pour différents produits ;
  • Diminution du développement des bactéries.

Guide d’achat

 armoire-refrigeree-negative

La première étape à définir avant d’investir dans une armoire réfrigérée professionnelle est d’établir précisément quels sont vos besoins. Cela vous permettra d’orienter votre choix vers un type d’armoire spécifique. Il faut donc d’abord déterminer la nature des produits à stocker dans l’armoire réfrigérée. En effet, chaque produit doit être conservé à une température bien précise. Après avoir défini le type de produits à stocker, il est possible d’affiner encore votre choix en prêtant attention aux autres critères déterminants tels que :

  • Le mode refroidissement utilisé par l’armoire réfrigérée : statique ou ventilé ;
  • La capacité de stockage de l’armoire : mesurée en litres ;
  • Le prix de l’armoire.

Les portes de l’armoire réfrigérée

Outre le type de froid utilisé par l’armoire réfrigérée positive, le choix en fonction du nombre de portes de l’armoire réfrigérée doit se faire avec parcimonie pour son adaptation à l’espace disponible. La caractéristique des portes d’une armoire réfrigérée positive joue également un rôle primordial en termes d’isolation thermique.

La capacité de l’armoire réfrigérée

A l’instar des dimensions, la capacité de l’armoire réfrigérée positive s’agit également d’un point essentiel lorsque vous envisagez d’en acheter une. Si les produits que vous stockez dépassent les 800 kg, optez pour une armoire réfrigérée positive professionnelle dont la capacité de stockage avoisine les 1000 litres. La capacité d’une armoire réfrigérée positive peut atteindre les 1 500 litres.

Le prix de l’armoire

Sa capacité, ses dimensions, son type de froid, son matériau de construction (acier ou inox), le nombre et caractéristique de ses portes : tous ces facteurs déterminent le prix d’une armoire réfrigérée positive professionnelle. Si le prix d’une mini armoire réfrigérée positive est d’environ 200 euros, le prix d’une autre dotée d’une grande capacité de stockage peut s’élever jusqu’à 3 000 euros.

C’est en fonction de sa capacité qu’il vous sera possible ou non de stocker des produits en grande quantité dans votre armoire réfrigérée positive.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus